4 min lu

C’est grâce aux pédales de frein, d’accélérateur et d’embrayage que nous pouvons faire avancer notre automobile. Si les rôles du frein et de l’accélérateur sont facilement compréhensibles, ce n’est pas toujours le cas pour l’embrayage. Son utilité et son fonctionnement restent flous pour beaucoup. nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur l’embrayage !

QU’EST-CE QUE L’EMBRAYAGE ?

L’embrayage est un élément indispensable au fonctionnement de notre auto. Elément de liaison entre la boîte de vitesse et le moteur, il permet au conducteur d’adapter la puissance du moteur à la vitesse qu’il souhaite donner à son véhicule. Plus le chiffre indiqué sur le levier de vitesse est bas, plus la puissance du moteur sera forte : au démarrage, le moteur a besoin de beaucoup de puissance afin d’être capable de mettre le véhicule en mouvement. Le fait d’enclencher la première vitesse permettra donc au moteur de transmettre un couple maximal nécessaire à un tel effort.L’embrayage a aussi pour rôle de transmettre l’énergie du moteur aux roues par le biais de la boîte de vitesse, ce qui permet d’augmenter ou de diminuer leur vitesse de rotation. Plus le chiffre indiqué sur le levier de vitesse est élevé, plus la combinaison puissance moteur/rapport de boîte de vitesse permettra aux roues de tourner vite.

COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME D’EMBRAYAGE ?

Il est constitué de plusieurs éléments participant à son fonctionnement. L’embrayage mono-disque est le plus courant. Il est composé de :

  • La pédale d’embrayage ;
  • Le mécanisme d’embrayage ;
  • La fourchette d’embrayage ;
  • La butée d’embrayage ;
  • Un disque d’embrayage.

Le rôle du disque d’embrayage est de transmettre à la boîte de vitesse l’énergie générée par le moteur. Au cours d’un trajet, la position de ce disque change : lorsqu’il est collé au volant moteur, il permet de faire passer l’énergie en direction des roues. Lorsque les deux parties se décollent, l’énergie ne passe plus. 

QUAND CHANGER L’EMBRAYAGE ?

La durée de vie d’un embrayage dépend de nombreux facteurs : la manière dont vous conduisez, les conditions de route, la fréquence à laquelle vous utilisez votre voiture, la qualité de votre disque d’embrayage… En règle générale, un embrayage dure en moyenne entre 150 000 et 200 000 kilomètres. Cependant, vous pourrez avoir besoin de le changer plus ou moins souvent en fonction des conditions d’utilisation. Il faut aussi savoir que la durée de vie de l’embrayage est un peu plus élevée chez les véhicules diesel que chez les essences.C’est en milieu urbain, avec des arrêts et des changements de vitesse fréquents, que l’embrayage est le plus sollicité. Aussi, une conduite brusque ou une charge systématique de votre voiture (portage ou attelage) risquent d’accélérer l’usure de votre embrayage. Au contraire, une conduite fluide ou majoritairement sur routes ou autoroutes sont des facteurs permettant de rallonger sa durée de vie.Voici quelques conseils pour que votre embrayage dure plus longtemps :

  • Lors du démarrage, il est très important de relâcher la pédale de manière progressive, en passant bien par le point de patinage. Un relâchement trop brusque est très néfaste pour le mécanisme sur le long terme.
  • Lorsque vous êtes à l’arrêt (à un feu rouge, derrière un véhicule effectuant un créneau, dans un embouteillage…), il est recommandé de placer votre levier de vitesse au point mort et de relâcher la pédale d’embrayage.
  • Lorsque vous conduisez, ne laissez pas votre pied sur la pédale, même s’il est seulement posé. Même s’il est très minime, un appui constant sur la pédale fatigue le mécanisme.

Pour préserver votre embrayage le plus longtemps possible, il est indispensable d’appliquer ces conseils tout au long de la durée de vie de votre véhicule. Une usure de l’embrayage a plusieurs incidences. Tout d’abord, le disque d’embrayage aura plus de mal à transmettre l’énergie du moteur : cela entraîne une perte de « puissance » de la voiture, ce qui pour le conducteur, se traduit par des difficultés à faire avancer la voiture et accélérer. Ensuite, vous aurez également plus de mal à passer les vitesses : cela peut devenir très gênant si vous avez besoin de rétrograder en pleine côte. En conséquence, un embrayage usé amène la voiture à caler plus souvent, ce qui risque d’abîmer le démarreur en vous obligeant à redémarrer à chaque fois. Les vibrations du moteur causées par un embrayage usé risquent également de détériorer la boîte de vitesse. Enfin, l’usure de l’embrayage entraîne une augmentation significative de la consommation de carburant. Il est donc très important de prendre soin de votre embrayage. Plusieurs signes facilement repérables peuvent indiquer qu’il est temps de le changer :

  • La pédale nécessite un appui plus long ;
  • Elle s’enfonce de manière saccadée ;
  • L’embrayage émet un sifflement, un grincement ou des bruits de frottement ;
  • Vous sentez des vibrations ;
  • L’embrayage patine : lorsque vous accélérez, vous ne prenez pas de vitesse alors que le moteur hurle et que l’aiguille du compte-tours grimpe ;
  • L’embrayage chauffe et dégage une odeur de brûlé ;
  • Votre voiture « broute » ; c’est-à-dire que vous avez l’impression que vous allez caler et vous ressentez des à-coups lorsque vous accélérez ;
  • Vous avez du mal à passer les vitesses ;
  • Si la pédale devient dure, c’est-à-dire qu’elle résiste lorsque vous appuyez dessus, cela peut également être le signe d’un embrayage fatigué. Mais attention : une pédale dure peut être liée à plusieurs autres facteurs (câble usé ou rouillé, mécanisme encrassé…).

Si vous détectez l’un de ces signes, il faut impérativement vous rendre en garage pour faire vérifier et le cas échéant, remplacer votre embrayage. 

This is a generic blog article you can use for adding blog content / subjects on your website. You can edit all of this text and replace it with anything you have to say on your blog. You can also change the title listed above and add new blog articles as well. Edit your Blog articles from the Pages tab by clicking the edit button. This is a generic blog article you can use for adding blog content / subjects on your website. You can edit all of this text and replace it with anything you have to say on your blog.
You can also change the title listed above and add new blog articles as well.
Edit your Blog articles from the Pages tab by clicking the edit button.


This is a generic blog article you can use for adding blog content / subjects on your website.

You can edit all of this text and replace it with anything you have to say on your blog. You can also change the title listed above and add new blog articles as well.
Edit your Blog articles from the Pages tab by clicking the edit button.

This is a generic blog article you can use for adding blog content / subjects on your website.
You can edit all of this text and replace it with anything you have to say on your blog. You can also change the title listed above and add new blog articles as well.

Edit your Blog articles from the Pages tab by clicking the edit button.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.