1 min lu

Le compte-tours est ce cadran rond installé sur le tableau de bord avec des chiffres marqués tout autour allant généralement de 0 à 8 (x1000 tr/min) ou 0 à 80 (x100 tr/min). Beaucoup de conducteurs ne savent pas exactement son utilité, mais il permet une utilisation optimale du moteur. Le compte-tours, en effet, compte le nombre de tours que réalise le moteur pendant une minute. Il informe le conducteur du moment où il devrait effectuer les changements de vitesse. Dès lors, en plus de se servir du bruit du moteur, il peut s'avérer être un indicateur de précision pour apprécier le régime du moteur afin de réaliser une meilleure économie sur votre budget carburant.

La position de l'aiguille indique les informations suivantes :

Zone de ralenti: L'aiguille est stable sur une valeur entre 700 et 900 tours par minute. Le moteur est au ralenti et c'est la rotation minimale qu'il doit avoir pour rester en marche,

Zone d'utilisation normale : C'est la zone balayée par l'aiguille en situation de conduite. Elle est comprise entre la fin du ralenti (de 700 à 900 tours/minute) et 5000 tours/minute selon les modèles de voiture,

Zone d'utilisation utile : Située entre 1800 et 3000 tours par minute, elle est incluse dans la zone d'utilisation normale. C'est la plage ou le moteur est au mieux de sa forme et consomme moins de carburant. Elle est souvent matérialisée en vert sur le cadran. Pour rester dans cette plage, il faut passer la vitesse supérieure lorsque l'aiguille tend à dépasser les 3000 tr/min ou rétrograder lorsque le nombre de tours du moteur tend à être inférieure à 1800.

De façon optimale, Il est conseillé de passer la vitesse supérieure quand le compte-tours affiche 2500 tours/min pour les moteurs à essence ou 2000 tours/min maxi pour les moteurs diesel.

Zone rouge: Elle se situe au-delà de 5000 tours par minute et représente la plage de régime maximum ou la zone de rotation maximale du moteur. Elle est très souvent matérialisée par une couleur rouge ou jaune. En règle générale, il est déconseillé de maintenir trop longtemps un moteur dans cette zone (sur-régime) car cela pourrait conduire à sa destruction en plus de la surconsommation carburant que cela causera.
Afin de préserver le plus longtemps possible votre moteur en tant que conducteur PRO tout en minimisant la consommation de carburant, faites du compte-tours un allié pour choisir les rapports de vitesse adéquats et au bon moment.

Carvalo SILUE, 

Formateur à l'OSER

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.